Le Marché rue Hill a vu le jour en 2008, au cœur du Centre-ville d’Edmundston. Ce sont une quinzaine d’exposants qui occupaient alors la rue qui devint piétonnière les samedis de la période estivale. Depuis, nombreux sont les exposants qui se sont greffés à l’aventure!

Le nombre allait même dépasser le cap des 50 lors du 5e anniversaire du Marché en 2012. Ce dernier bonifie son offre et s’étend à la rue Court en 2014 lors de la tenue du Congrès mondial acadien en ayant pignon sur rue pendant les 17 jours de l’événement de portée internationale, en plus des traditionnels samedis, s’ouvrant ainsi sur le monde.

D’année en année, il y a les retrouvailles comme les découvertes, car aux habitués du Marché s’ajoutent de nouveaux cultivateurs et leurs produits du terroir à caractère unique.

C’est l’arrivée des marchands accompagnés des produits de leur labeur qu’ils offrent aux nombreux consommateurs qui envahissent la rue Hill chaque samedi de la saison estivale.

Et ces consommateurs s’y déplacent pourquoi? Pour la fraîcheur et la variété des produits agroalimentaires, pour le rapport qualité/prix sans intermédiaire,  pour l’originalité de ses artisans. Mais surtout, le Marché rue Hill offre la possibilité de conjuguer l’urbain et le champêtre, où le consommateur va à la rencontre de cultivateurs dynamiques et passionnés qu’il connait par leur nom!

Choisir l’achat local comme mode de vie, c’est se prévaloir d’un esprit de coopération régionale qui encourage une communauté unie où l’on connait son voisin. Et puis, l’économie régionale devient plus forte. L’argent gagné dans la région est dépensé en région et profite non seulement aux marchands, mais à tous, car le cycle se continue!

Mais encore plus…

Les produits du terroir nous viennent du jardin d’à côté et sont la plupart du temps cueillis le jour même. Les études nous permettent de démontrer que les fruits et légumes achetés et consommés localement ont une plus grande valeur nutritive que ceux qui parcourent des centaines de kilomètres avant d’atteindre les supermarchés. Ceci vient du fait que plus le temps passe avant qu’un produit ne soit consommé, moins il est nutritif. Nos cultivateurs se préoccupent réellement de ce que vous mettez dans votre assiette. La qualité du produit est là pour en témoigner!

Quoi de mieux qu’être en contact direct avec l’agriculteur pour comprendre d’où vient notre nourriture et les processus qui l’amène à notre assiette? Une visite au Marché, c’est saisir l’occasion de prendre conseil chez les pros… Du boulanger au maraîcher en passant par nos transformateurs agroalimentaires!

Edmundston est privilégiée, bien entourée qu’elle est d’une campagne riche en ressources naturelles. Son marché devient alors le point de rencontre avec l’acteur principal derrière les joies de notre assiette. Découvrez nos agriculteurs passionnés et mordus de leur région!

Plan

plan-marche